L'AIRM est un
interlocuteur économique
représentant près de
200 entreprises et
8000 salariés
Vous cherchez un fournisseur ou un client parmi nos adhérents ?
Vous êtes ici : Accueil > Le projet SIEL de l’AIRM

Le projet SIEL de l’AIRM

 

La genèse du projet

En 2013, l’AIRM a répondu à la première édition de l’appel à projets « Ecologie industrielle et territoriale » lancé par l’ADEME et la Région Rhône-Alpes. Il s’agit de recruter, tous les deux ans, deux territoires motivés, mobilisés et engagés autour d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale effective. L’objectif est de démontrer sur ces territoires les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux d’une démarche d’écologie industrielle, et de  capitaliser des retours d’expérience pour faciliter l’accompagnement d’autres territoires dans une démarche similaire.

 

L’AIRM a été sélectionné dans le cadre de cet appel à projet, bénéficiant ainsi du soutien de la région et de l’ADEME pour la réalisation de son projet d’écologie industrielle. Ce soutien se manifeste par différentes modalités d’accompagnement :

- Une aide financière pour le recrutement d’un animateur responsable de la démarche pour les deux premières années
- La mise à disposition d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO),
- Un accès privilégié aux aides de l’ADEME et de la Région Rhône-Alpes dans le respect des procédures d’aides propres à chaque organisme

Le projet a démarré en novembre 2013 avec la prise de fonction de Clémence ROLDAN, chargée de projet écologie industrielle.

L'assistance à maitrise d'ouvrage est composée d'un consortium de trois bureaux d'études, choisis par la Région Rhône Alpes, suite à un appel d’offre.
 

L'état des lieux (novembre 2013 - avril 2014)

Afin de proposer une démarche d’écologie industrielle au plus près des besoins de ses adhérents, l’AIRM a choisi de commencer le projet en recueillant leurs attentes dans le cadre d’entretiens de pré-diagnostic. Ces entretiens étaient l’occasion pour les adhérents de présenter leur entreprise, de partager leurs problématiques et leurs attentes vis-à-vis du projet.

Cette phase de pré-diagnostic essentielle a permis de de guider le projet vers la recherche de solutions utiles et bénéfiques pour les adhérents.
 

Déjeuner thématique SIEl - 11 avril 2014

Vendredi 11 avril 2014, plus de 50 personnes sont venues à l’AIRM assister à la réunion de présentation du projet SIEL (Synergies Industrielles de l’Est Lyonnais).

Ce projet de détection et de mise en œuvre de l’ensemble des synergies industrielles potentielles sur la zone, financé par l’ADEME et la Région Rhône-Alpes, a déjà permis d’identifier 16 synergies potentielles.

Retrouvez un livret détaillant ces synergies potentielles   :

Retrouvez également le compte rendu de ce déjeuner thématique : 

Priorisation des synergies

A la suite de l’état des lieux, l’AIRM a effectué une priorisation des différentes synergies identifiées en fonction de plusieurs facteurs :

- Les bénéfices potentiels de la synergie (environnementaux ou sociaux)
- Le nombre d’adhérents concernés et intéressés
- La facilité de mise en œuvre
- La rentabilité pour les entreprises
- La rentabilité pour l’association

Ces différents critères ont permis de faire un plan d’action en répartissant les synergies selon leurs priorités :


Premiers résultats

Les résultats du projet SIEL fin septembre 2015 sont les suivants : 

Si l'on s'attache au nombre d'adhérants ayant bénéficié d'au moins l'une des synergies identifiées dans le cadre du projet SIEL, on trouve les résultats suivants : 

Avec le soutien de
  • Ville de Meyzieu
  • ADEME
  • SERL
  • Grand Lyon
  • Région Rhônes-Alpes
  • CCEL
  • Mairie de Jonage
Nos partenaires
  • Rhonis
  • Develay
  • SLR
  • Securitas
  • SERPOL
  • TARVEL