Vous êtes ici : Accueil > Communiqués

Plan de formation de grande ampleur chez ORANGINA SUNTORY FRANCE PRODUCTION en partenariat avec l’AIRM et FORMATOP.

02/03/2020


Plan de formation de grande ampleur chez ORANGINA SUNTORY FRANCE PRODUCTION en partenariat avec l’AIRM et FORMATOP.
 

 

Dans le cadre de sa politique de prévention, Orangina Suntory France (OSF) a mis en place deux actions de formation visant une très grande partie de son personnel : une sensibilisation à la conduite de gerbeurs / transpalettes en vue de la délivrance pour certains d’autorisations de conduite ou de la préparation au CACES® R485 pour d’autres et une formation gestes et postures.

 

Pour rappel, l’usine OSF située 10 Boulevard Monge à Meyzieu assure la production de bouteilles et canettes de Boissons Rafraichissantes sans Alcool (BRSA) : ORANGINA, SCHWEPPES, OASIS, Pulco, MayTea, entre autres. C’est une activité qui nécessite une utilisation importante de gerbeurs et transpalettes à la production.



En formant son personnel de production, OSF souhaite développer et homogénéiser les compétences de ses équipes et permettre à un plus grand nombre de salariés d’obtenir une autorisation de conduite. (Cette autorisation étant délivrée aux salariés ayant validé la partie théorique puis la partie pratique, encadrées par Julien, formateur de notre partenaire FORMATOP.)

Plus largement cette formation permet de sensibiliser l’ensemble du personnel de production et des services support (Qualité…) aux bonnes pratiques et aux risques associés à l’utilisation de gerbeurs et transpalettes.

 

La deuxième formation, initialement prévue « gestes et postures » a été remodelée en partenariat avec le formateur et l’équipe SSE du site, en « qualité de vie au travail /bien-être au travail », pour raccrocher encore plus aux besoins actuels du site. Cette formation s’adressant à tous les salariés du site, vient renforcer le programme de prévention Santé Sécurité.

Au cours de deux heures d’échanges, Karim, le formateur, invite chacun à évaluer ce qu’il est capable physiquement de faire au quotidien et donne à chaque participant des astuces personnalisées pour adapter ses gestes, éviter de se blesser et limiter les risques de TMS.

La discussion se construit autour de la notion d’hygiène de vie (bien manger, bien récupérer, bien bouger) et d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Karim rappelle la capillarité qu’il existe entre les deux et la nécessité de prendre soin de soi aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle.

 

Les retours « à chaud » de ces deux formations sont très positifs tant pour les salariés que pour l’employeur.  Un temps de formation et d’échanges qui ouvre le dialogue autour des notions de qualité de vie au travail, de prévention et de santé sécurité.

 

Si vous aussi vous souhaitez organiser une formation sur votre site ou à l’AIRM avec notre partenaire Formatop, vous pouvez contacter Valérie Guerdin par email à  valerie.guerdin@siel-airm.com ou au 04 87 25 84 27 (tous les jours jusqu’à 12h30)

 

Retrouvez les dates de nos autres formations ici : http://www.siel-airm.fr/ins-formations-118.htm


 

Avec le soutien de
  • ADEME
  • Mairie de Jonage
  • SERL
  • CCEL
  • Ville de Meyzieu
  • Région Rhônes-Alpes
  • Grand Lyon
Nos partenaires
  • TARVEL
  • Rhonis
  • Securitas
  • Develay
  • SLR
  • SERPOL